You are here
Omer Fort et Pierre Baudrier: œuvres pour piano
À la fin du 19e siècle, le compositeur Omer Fort dédicace à un certain « Gustave Fort » un exemplaire de sa partition Le Lys de la vallée, Polka-Mazurke pour le piano, publiée par G. Flaxland entre 1847 et 1869. Il est difficile de déterminer si cet air allegro, initialement dédié à une certaine « Madame E. Bouchard », puise son inspiration dans les pages du roman de Balzac. Une polka-mazurke est une « valse qui dérive de la polka, qui s'exécute sur une mesure à trois temps et en répétant presque deux fois le pas de cette danse. »[1].
Il existe également une valse pour piano, Lily of the Valley, composée par Pierre Baudrier et publiée par la Maison Musicale Poulalion en 1899. Comme pour l’œuvre d’Omer Fort, aucun élément ne permet d’établir un lien certain avec le roman de Balzac en dehors du titre.
Élise Gaborit (musée Balzac, Saché)
[1] Définition du Trésor de la Langue Française informatisé.
See also
- Adaptation musicale de Pierre Baudrier (fac-similé)Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France, département Musique, N-3260. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Rédaction d'un commentaire