You are here

Browse the novel

Les fac-similés des trois dossiers d’épreuves corrigées conservés au musée Balzac ainsi que ceux des éditions du roman parues du vivant de Balzac sont ici consultables. Les transcriptions textuelles de ces documents sont en cours de réalisation. Elles seront mises en ligne progressivement, tout au long de l'année 2014.

 

L’ensemble des documents permettant de retracer la genèse du roman Le Lys dans la vallée est l’un des plus représentatifs du travail de composition du romancier. Il comprend un manuscrit, des placards, sept dossiers d’épreuves et quatre éditions parues du vivant de Balzac. Le manuscrit constitue une première trame à partir de laquelle ont été imprimés les placards, corrigés par Balzac puis imprimés en épreuves successivement corrigées. Plusieurs révisions d’un même passage ont parfois été nécessaires à l’écrivain avant de signer le bon à tirer. Une première partie du texte (premier, deuxième et troisième dossier d’épreuves) a été éditée dans la Revue de Paris, en trois articles (nov.-déc. 1835). Ce texte a été corrigé (quatrième dossier d’épreuves) et complété d’une seconde partie (cinquième, sixième et septième dossiers d’épreuves) en vue de sa première parution en librairie, chez l’éditeur Werdet (1836). Deux autres éditions, corrigées, sont parues du vivant de Balzac, chez Charpentier (1839) et chez Furne (1844). 

Rechercher des documents

Votre recherche n'a donné aucun résultat

Les notices des différents documents de genèse du roman ont été établies par Isabelle Lamy (musée Balzac, Saché) d'après

  • l'Histoire du texte de Jean-Hervé Donnard dans son édition du Lys dans la vallée, Paris, Gallimard, Pléiade, 1978, tome IX, p. 1630-1655.
  • la Correspondance de Balzac établie, présentée et annotée par Roger Pierrot et Hervé Yon dans l’édition Gallimard, La Pléiade du tome 1, 1809-1835 (2006), et du tome 2, 1836-1841 (2011).
  • la description des documents de la genèse de l’édition Werdet du tome I du Lys dans la vallée (1835-1836) établie par Stéphane Vachon, séminaire « Balzac » (ITM, CNRS), 17 mars 2012.
  • Print