You are here
Éditions illustrées
Cette rubrique a été établie grâce au précieux concours de la Maison de Balzac à Paris dont le fonds iconographique rattaché au Lys dans la vallée est en partie reproduit dans la médiathèque de ce site (thématique Le Lys illustré).
Balzac s’est toujours intéressé de près à la peinture et au dessin. Il comprend l’importance de l’illustration lors de ses premières activités d’éditeur et d’imprimeur, puis au cours de sa carrière de romancier au fil de laquelle il collabore avec différentes revues illustrées et rencontre des artistes comme Daumier ou Bertall, à qui il fera appel pour l'édition Furne de La Comédie humaine.
L'édition Furne du Lys dans la vallée (1844) est la seule édition illustrée que Balzac connaît de son vivant. Les deux bois gravés, dessinés par Bertall, sont repris dans les éditions ultérieures jusqu'à la fin du 19e siècle et complétés par de nouvelles illustrations.
L'iconographie autour du Lys dans la vallée se multiplie et se diversifie à partir l'édition Conard (1927) qui marque un tournant [1]. Les mêmes thèmes retiennent souvent l'attention des illustrateurs. Bien que le texte de Balzac, dans son dernier état, ne fasse pas apparaître une division en chapitres, le récit se trouve ainsi rythmé par les moments cruciaux qui jalonnent le roman.
Élise Gaborit (musée Balzac, Saché)
[1]. Télécharger la liste de l'iconographie du Lys dans la vallée (301.18 KB)