You are here

Les Ioyeulsetez du roy Loys le Unziesme - Abbaye de Turpenay

L'ŒUVRE DE BALZAC ET LA TOURAINE

Les Contes drolatiques

 

 

Ce conte fait partie des Contes drôlatiques (I). Comme souvent dans cette série d’histoire, les lieux sont évoqués mais ne sont pas décrits. L’un des rares lieux décrits est l’abbaye de Turpenay. Notons que l’Abbaye de Turpenay est brièvement évoquée dans un autre conte drôlatique intitulé La Belle Impéria : « — Oh ! oh !… s’escria le cardinal, tu mérites mieulx qu’une abbaye… Hé ! ventredieu ! mon petit amy, voilà cent escuz d’or pour ton voyage à l’abbaye de Turpenay, que i’ay gaignée au ieu hier et que ie te baille en pur don. »

C'est dans cette nouvelle que l'on peut apprendre l'histoire qui est à l'origine du nom de Mortsauf porté par le comte dans Le Lys dans la vallée.

 

« Loys XI avoyt donné l’abbaye de Turpenay (dont est question dans Impéria) à ung gentilhomme qui, iouissant du revenu, se faisoyt nommer monsieur de Turpenay. Il advint que le Roy estant au Plessis-lez-Tours, le vray abbé, qui estoyt moyne, vint se présenter au Roy et luy feit sa requeste, luy remonstrant que canonicquement et monasticquement il estoyt pourveu de l’abbaye, et que le gentilhomme usurpateur luy faisoyt tort contre toute raison, et, partant, qu’il invocquoyt Sa Maiesté pour luy estre faict droict.

 

Nathanaël Gobenceaux (musée Balzac, Saché)

 

Localisation

  • Print