You are here
"La figure de l'émigré" : le comte de Mortsauf (collège)
Mis à jour le
04/11/2014 - 10:44Cinquième
Quatrième
Français
Histoire des Arts
par Adeline Robin (enseignante missionnée par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire)
N.B : même si le XIXe siècle n'est pas au programme de la classe de Cinquième, il est facile d'y rattacher ces activités, en prolongement, par exemple, d'une étude sur les rapports entre texte et image. L'exercice d'écriture final permet de revenir plus spécifiquement au programme de Cinquième.
HISTOIRE DES ARTS
• Période historique principale : le XIXe siècle
• Les domaines artistiques: Arts du langage, Arts du visuel
• Thématiques
Pour les deux niveaux :
« Arts, techniques, expressions » : l’œuvre d’art et l’influence des techniques
« Arts, espace, temps » : l’œuvre d’art et la place du corps et de l’homme dans le monde et la nature
Pour le niveau Cinquième :
« Arts, créations, cultures » : l’œuvre d’art, la création et les traditions / l’œuvre d’art et ses formes populaires
« Arts, ruptures, continuités » : l’œuvre d’art et la tradition
FRANÇAIS
• Objet d'étude
Quatrième : le récit au XIXe siècle
Cinquième : la description
• Thème
Quatrième : le portrait et l'ancrage historique
Cinquième : la description et les illustrations
• Extraits du bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008
Quatrième - « Le professeur fait lire au moins deux œuvres choisies dans les deux entrées suivantes :
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ;
- un roman, intégralement ou par extraits.»
Cinquième - « Dans la continuité de la classe de Sixième, le professeur privilégie la rédaction de textes narratifs et descriptifs, en lien avec le programme de lecture (fabliaux, récits d'aventure et de chevalerie). Au cours des activités de lecture, il s'attache à faire percevoir les caractéristiques et le rôle de la description et des dialogues»
• Compétences évaluées
C1 : la maîtrise de la langue française
C5 : la culture humaniste
• Problématique :
Il s'agira de voir comment Balzac construit la figure de ses personnages et de se demander ce que cette construction nous apprend sur la vision balzacienne de l'humain.
• Démarche pédagogique (durée : 5 heures)
- Décrire une illustration du Lys dans la vallée (édition Furne)
- Analyser une description du comte de Mortsauf (et, pour la classe de Cinquième, de l'aventure à l'origine du nom « Mortsauf »)
- Écrire une description ou faire le récit d'une aventure
Étape n°1 (PDF, 59 Ko) / Réflexion sur le rôle des illustrations dans un livre
Étape n°2 (PDF, 178 Ko) / Lecture d'image : Le comte de Mortsauf (édition Furne)
Étape n°3 (PDF, 4 Mo) / « Je contemplai le comte en tâchant de deviner son caractère, mais je fus assez intéressé par quelques traits principaux pour en rester à l’examen superficiel de sa physionomie. » : Étude des productions d'élèves et du texte de Balzac
Étape n°4 (PDF, 55 Ko) / Exercice d'écriture
Fiche établie dans le cadre du missionnement d'Adeline Robin par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire.
Fac-similés associés
Associated medias
- Image
Rédaction d'un commentaire