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L'acte créateur et le statut de la production de l'esprit (lycée)

Mis à jour le

07/07/2014 - 15:31
Seconde
Littérature et société

par Adeline Robin (enseignante missionnée par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire)

 

 
 
HISTOIRE DES ARTS
• Les domaines artistiques : arts du langage et arts du visuel
• Les champs et thématiques : 
Champ historique et social : « Arts et économie »
Champ scientifique et technique : « Arts, contraintes, réalisations » et « Arts, informations, communications » 
Champ esthétique : « Arts, artistes, critiques, publics »
 
LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ
 Domaine d'exploration : Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
 Thème : le travail de l'écrivain
 
• Extraits du bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 

« En sensibilisant les élèves aux aspects formels et matériels de l’écrit, on leur permet d’envisager le livre sous un jour nouveau et de découvrir des formes renouvelées du "plaisir de lire". »

« Il a pour but de favoriser l’acquisition et l’exercice de certaines compétences propres aux études littéraires : capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire d’un langage à un autre pour les communiquer ; capacité à créer des analogies et à établir des liens ; capacité à argumenter et à convaincre ; capacité à porter une appréciation et à la justifier ; capacité à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel ; capacité à négocier et à conduire un projet en équipe ; capacité à composer et à exposer des travaux, à inventer des formes originales pour les mettre en valeur… La mise en œuvre raisonnée des technologies numériques est propre à favoriser l’acquisition de ces capacités. Par ailleurs, elle constitue en elle-même une compétence essentielle à la poursuite d’études littéraires. »

 
• Problématique
Deux axes permettent d'aborder le travail de l'écrivain. Le premier met l'accent sur l'acte de création, grâce à l'observation et l'étude de divers brouillons ou corrections d'écrivains. Il permet de s'interroger sur la notion de spontanéité et sur la part de réflexivité de l'artiste face au premier jet. Le deuxième axe aborde le statut juridique et économique de l'écrivain. Il ouvre une réflexion sur le rapport de la spécificité du « travail » artistique, et sur la protection des créations de l'esprit.
 
• Démarche pédagogique
AXE N°1 (durée : 5 heures)

- Activité TICE : étudier des corrections d'épreuve du Lys dans la vallée et faire des recherches sur les brouillons d'écrivains et le château de Saché (musée Balzac)

- Exploiter et synthétiser les recherches effectuées

- Interviewer un acteur culturel

AXE N°2 (durée : 4 heures)

- Étudier des textes argumentatifs sur le travail de l'écrivain

- Créer une plaidoirie

 
 

AXE N°1 / l'écrivain au travail

Activité 1 (PDF, 2,3 Mo) / analyse d'une page d'un dossier d'épreuves corrigées du Lys dans la vallée.

Activité 2 (PDF, 52 Ko)  / des écrivains à l'œuvre 

Activité 3 (PDF, 50 Ko) / découvrir une maison d'écrivain

 

AXE N°2 / la défense de l'auteur

Activité 1 (PDF, 101 Ko) / le procès entre François Buloz et Honoré de Balzac : étude d'un extrait de l'« Historique du procès auquel a donné lieu Le Lys dans la vallée », 1836.
Activité 2 (PDF, 109 Ko) / étude de la Lettre aux écrivains du XIXème siècle, Balzac, 1834.
Activité 3 (PDF, 117 Ko) / imaginer une plaidoirie
 
 
Fiche établie dans le cadre du missionnement d'Adeline Robin par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire.
 

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