You are here

Le langage des fleurs : étude du bouquet de Félix de Vandenesse (collège)

Mis à jour le

07/07/2014 - 15:10
Cinquième
Quatrième
Français
Histoire des Arts

par Adeline Robin (enseignante missionnée par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire)

 

N.B : même si le XIXe siècle n'est pas au programme de la classe de Cinquième, il est facile d'y rattacher ces activités, en axant sur la description.

 

HISTOIRE DES ARTS
Période historique principale : le XIXe siècle
Les domaines artistiques : arts du langage
Thématiques
« Arts, espace, temps » : l’œuvre d’art et la place du corps et de l’homme dans le monde et la nature
« Arts, ruptures, continuités » : l’œuvre d’art et sa composition
 
FRANÇAIS
• Objet d'étude
Quatrième : le récit au XIXe siècle
Cinquième : la description
• Thème
La description : la poésie des mots
 
• Extraits du bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 
Quatrième - « Le professeur fait lire au moins deux œuvres choisies dans les deux entrées suivantes : 
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ; 
- un roman, intégralement ou par extraits. »
Cinquième - « Dans la continuité de la classe de Sixième, le professeur privilégie la rédaction de textes narratifs et descriptifs. [...]
Au cours des activités de lecture, il s'attache à faire percevoir les caractéristiques et le rôle de la description et des dialogues. »
 
• Compétences évaluées
C1 : La maîtrise de la langue française
C4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
C5 : La culture humaniste
 
• Problématique
Le personnage Félix de Vandenesse, contraint de garder sous silence son amour et désir pour madame de Mortsauf invente un nouveau langage, hautement expressif : celui des fleurs. Nous verrons comment la description a priori référentielle des bouquets réalisés devient un espace textuel de recherche poétique.
 
• Démarche pédagogique ( durée : 6 heures )
- Analyser une description poétique
- Approfondir ses connaissances sur les dictionnaires
- Inventer de nouveaux noms de fleurs
- Ecrire une description poétique
- Travailler la lecture à voix haute
- Analyser une image
 
 
Fiche établie dans le cadre du missionnement d'Adeline Robin par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire.
 

Articles associés

Rédaction d'un commentaire

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.