You are here
La scène de première vue (lycée)
Mis à jour le
07/07/2014 - 15:11par Adeline Robin (enseignante missionnée par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire)
HISTOIRE DES ARTS
« L'objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète, voire le détermine. »
Les groupements de textes permettent « d'élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné : le professeur veille à proposer dans ces groupements des textes ou des documents appartenant à d'autres époques que celle à laquelle appartient le roman étudié par ailleurs, pour mieux faire ressortir les spécificités du genre romanesque à telle ou telle période et dessiner des évolutions en matière d'histoire des formes et des représentations. »
Cette séquence permet aux enseignants d'aborder la notion de personnage. L'analyse des correspondances et des différences de traitement d'une même scène - celle de première vue - est une invitation à mener une réflexion plus générale sur l'évolution de la perception du sentiment amoureux et sur l'évolution littéraire et artistique du topos. Comment le caractère « inaugural et causal » (Leurs yeux se rencontrèrent, Jean Rousset) de la rencontre amoureuse permet-il à l'artiste, conscient des attendus et des contraintes liés au traitement du topos, de singulariser l'événement ?
- Étudier une séquence filmique.
- Analyser divers textes littéraires.
- S'entraîner à l'épreuve anticipée de français du baccalauréat : la question de corpus et l'écriture d'invention.
- Exploiter des remarques sur les corrections d'épreuves pour enrichir un commentaire littéraire
Fiche établie dans le cadre du missionnement d'Adeline Robin par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire.
Articles associés
- Le film de Marcel Cravennepar Anne-Marie Baron (Paris)...
Fac-similés associés
- Deuxième dossier d’épreuves (Fac-similé) - Page 22
- Deuxième dossier d’épreuves (Fac-similé) - Page 23
- Deuxième dossier d’épreuves (Fac-similé) - Page 59
- Deuxième dossier d’épreuves (Fac-similé) - Page 60
- Deuxième dossier d’épreuves (Fac-similé) - Page 113
- Deuxième dossier d’épreuves (Fac-similé) - Page 114
- Quatrième dossier d'épreuves (fac-similé) - Page 23
- Quatrième dossier d'épreuves (fac-similé) - Page 24
Rédaction d'un commentaire