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À pied, à cheval ou en voiture ? Les tribulations de Félix de Vandenesse entre Tours et Saché
Mis à jour le
07/07/2014 - 15:02Quatrième
Seconde
Histoire
Histoire des Arts
Littérature et société
par Alain Pauquet (enseignant missionné par l'Académie d'Orléans-Tours auprès de la Direction des Archives départementales d'Indre-et-Loire)
- Thèmes
- Transports et vie sociale au XIXe siècle
Seconde
- Thème 5.2 du programme d’Histoire (1789-1848)
- Enseignement d’exploration "Littérature et société" : domaines 4 (Médias et information). Voir le rôle de l’almanach dans le monde d’autrefois.
Quatrième
- Programme d’Histoire, 3e partie (le XIXe siècle), thème 1 (L’âge industriel) et thème transversal « Les arts, témoins de l’histoire aux XVIIIe et XIXe siècles»
- Objectifs pédagogiques
1. Développer les compétences en matière de lecture d’un document ancien (almanach imprimé au XIXe siècle) /
2. idem, pour la lecture correcte des horaires et le calcul des temps
3. utiliser les TIC.
Ces trois objectifs font partie des compétences à maîtriser par les élèves telles que définies par les programmes.
- Intégration dans la programmes officiels
BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 (programme de Seconde)
(programme de Seconde) : « … prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document… critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes)… utiliser de manière critique les ressources en ligne… mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe. »
BO du 28 août 2008 définissant les programmes de Collège et Décret du 11 juillet 2006 définissant les Compétences du socle C 1 (maîtrise du français) et C 5 (culture humaniste).
- Problématique : comment se déplaçaient nos ancêtres avant la Révolution industrielle ?
- Démarche pédagogique : en utilisant des extraits du roman Le Lys dans la vallée d'Honoré de Balzac et des pages d’almanachs (important média d’autrefois) numérisées, les élèves doivent retrouver les horaires de départ et d’arrivée des diligences au temps où le chemin de fer n’existait pas encore (la ligne Tours-Paris ne sera ouverte qu’en 1846). Il s’agit de leur faire prendre conscience des contraintes lourdes liées aux transports dans le monde pré-industriel. Dans l’exercice n° 2, ils doivent cette fois mesurer ce qu’était l’importance de la traction animale à cette époque et la différenciation sociale dans l’usage de ce mode de transport.
- Durée : 2 heures (incluant la correction)
Fiche établie dans le cadre du missionnement d'Alain Pauquet par l'Académie d'Orléans-Tours auprès de la Direction des Archives départementales d'Indre-et-Loire.
Fac-similés associés
- Édition Furne (fac-similé) - Page 114
- Édition Furne (fac-similé) - Page 115
- Édition Furne (fac-similé) - Page 26
- Édition Furne (fac-similé) - Page 195
- Édition Furne (fac-similé) - Page 196
- Édition Furne (fac-similé) - Page 197
- Édition Furne (fac-similé) - Page 198
- Édition Furne (fac-similé) - Page 199
- Édition Furne (fac-similé) - Page 200
- Édition Furne (fac-similé) - Page 219
- Édition Furne (fac-similé) - Page 220
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