You are here
Clochegourde : du château au domaine agricole
Mis à jour le
07/07/2014 - 14:57par Fanny Dufour (enseignante missionnée par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire)
• Enseignement : HISTOIRE DES ARTS - HISTOIRE - ARTS PLASTIQUES
• Thème : L’architecture provinciale au XIXe siècle : étude d’un domaine aristocratique (Arts de l’espace)
• Extraits du bulletin officiel (n°32 du 28 août 2008)
« Progressif, cohérent et toujours connecté aux autres disciplines, l’enseignement de l’histoire des arts vise à :
- développer la curiosité et à favoriser la créativité de l’élève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie ;
- aiguiser ses capacités d’analyse de l’œuvre d’art ;
- l’aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l’analyse d’œuvres significatives (…) »
• Problématique
Comment la vie au domaine de Clochegourde est emblématique de la vie quotidienne en Touraine au XIXe siècle ?
• Compétences évaluées
- C 1 : Maîtrise de la langue française
- C 5 : Culture humaniste (repères littéraires, artistiques)
- C 7 : L’autonomie et l’initiative.
• Démarche pédagogique proposée (durée 3 heures)
À partir d’extraits du Lys dans la vallée d’Honoré de Balzac, d’une illustration du roman, d’une représentation du château de Clochegourde, repérer et expliquer les activités économiques d’un domaine agricole et les éléments architecturaux d’un château.
Pour cela, les élèves doivent répondre aux questions, construire un plan du domaine et produire un travail plastique présentant les différents éléments architecturaux du château.
Rédaction d'un commentaire