You are here
Une femme au XIXe (collège) à travers l’exemple du personnage de la comtesse de Mortsauf
Mis à jour le
19/11/2014 - 14:50par Fanny Dufour (enseignante missionnée par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire)
• Enseignement : HISTOIRE
• Thème : la vie quotidienne d’une aristocrate de province au XIXe siècle.
• Extrait du bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008
« En quatrième, les révolutions sont au centre du programme : les XVIIIe et XIXe siècles sont caractérisés par des ruptures décisives dans l’ordre politique, social et économique et par l’accélération de l’histoire. »
• Problématique
Dans le programme d’histoire-géographie 4ème. Thème II : La révolution et l’Empire.
Comment décrire le quotidien d'une aristocrate de province au XIXe siècle ?
Contexte
- Le roman se déroule pendant la période dite des Cent-Jours : dernière période du règne de Napoléon Ier entre octobre 1814 et juin 1815, date à laquelle Napoléon Ier abdique.
- Mme de Mortsauf, née de Lenoncourt, appartient à l’aristocratie, elle est comtesse. Elle vit en Touraine dans le château de Clochegourde avec son mari M. de Mortsauf et ses deux enfants Jacques et Madeleine.
Qu’en est-il de l’aristocratie à la fin de l’Empire ?
Quelle est la place de la femme dans l’aristocratie provinciale ?
• Compétences évaluées
- C 1 : Maîtrise de la langue française
- C 5 : Culture humaniste (repères littéraires, artistiques)
• Démarche pédagogique proposée (durée : 2 heures)
À partir d’extraits du Lys dans la vallée d’Honoré de Balzac, répondre aux questions et construire une synthèse : Mme de Morsauf, une comtesse en Touraine.
Rédaction d'un commentaire