You are here
Un aménagement touristique dans la vallée de l’Indre : sur les pas d’Honoré (lycée)
Mis à jour le
07/07/2014 - 14:49par Fanny Dufour (enseignante missionnée par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire)
• Enseignement
- Enseignement d’exploration : création et activités artistiques. Patrimoines.
- Option histoire des arts (enseignement facultatif) – français/géographie.
• Thèmes : les arts de l’espace : un aménagement touristique dans la vallée de l’Indre.
• Extraits du bulletin officiel spécial
BO n° 9 du 30 septembre 2010
En première, le programme porte sur la période de 1815 à 1939. « Le lien au patrimoine local et régional, en tant que révélateur des grands courants artistiques, favorisera ainsi une démarche d'appropriation consciente du patrimoine qui participe à la construction d'une identité et d'une citoyenneté contemporaine. Ainsi le travail en classe et à partir des ressources documentaires - en particulier celles offertes par les technologies de l'information et de la communication - devra-t-il se fonder sur le contact direct avec les œuvres, dans leur matérialité et leur environnement. »
BO n° 4 du 29 avril 2010
Point de rencontre et d’expression de formes d’intérêt diverses (artistiques, historiques, touristiques, scientifiques, etc.), de logiques différentes voire antagonistes (préservation, conservation, réutilisation), d’enjeux parfois complexes et d’acteurs dont les rôles doivent être identifiés, l’objet patrimonial est désormais au cœur d’une interrogation permanente des sociétés.
C’est cette réalité multiple que l’enseignement d’exploration doit prendre en compte en étudiant les patrimoines. Il vise à :
- interroger l’objet patrimonial dans son espace de création, en le situant dans une chronologie générale de l’histoire des arts et dans le monde culturel d’aujourd’hui ;
- développer une familiarité avec le patrimoine ainsi que la conscience de la diversité des héritages, riches de leurs contenus humains ;
- sensibiliser à la fragilité du patrimoine et à la responsabilité de tous quant à sa sauvegarde (…).
• Problématique
Le développement du tourisme dans la vallée de l’Indre n’est possible qu’en tenant compte de deux éléments : la protection et la valorisation d’un paysage classé (parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine) et la valorisation du patrimoine littéraire autour de l’œuvre de Balzac.
Quelle forme de tourisme adopter dans la vallée de l’Indre pour la valorisation du paysage et de l’œuvre de Balzac ?
• Références au roman
- Le roman Le Lys dans la Vallée.
- À partir du site Le Lys dans la vallée, consulter la carte intéractive.
• Démarche pédagogique proposée (durée : 2 heures et une journée à Saché)
À Saché
- Parcours autour du Lys dans la vallée : découvrir le paysage mis en lien avec le roman de Balzac, le quotidien de Balzac à Saché, l’histoire de l’œuvre.
En classe
Réalisation d’une tâche complexe : vous devez préparer et valoriser une visite touristique dans la vallée de l’Indre à travers le prisme du Lys dans la Vallée d’H. de Balzac.
- Réalisation d’un parcours touristique (création d’un itinéraire) à partir du carnet de voyage de son espace personnel sur le site www.lysdanslavallee.fr (l'enseignant doit au préalable créer son propre espace personnel sur le site pour inscrire ses élèves et créer leur espace personnel).
- Réaliser une présentation de ce parcours touristique : diaporama, guide, page internet…
• Objectifs
Préparer et présenter une visite touristique valorisant la vallée de l’Indre à travers Le Lys dans la Vallée d’H. de Balzac.
- Repérer de quelle manière Balzac s’est emparé du paysage de la vallée de l’Indre dans son œuvre.
- Retrouver dans les descriptions, les lieux du XIXe siècle dans le paysage actuel.
- Décrire le type de tourisme développé en lien avec le roman Le Lys dans la vallée.
• Évaluation
Sont évaluées les productions des élèves ainsi que leur présentation orale.
• Prolongement au musée Balzac
Le musée Balzac propose une activité en autonomie : lecture de paysage. Les élèves doivent réaliser à partir d’une tâche complexe un croquis d’interprétation : quel est le paysage à Saché dans la première moitié du XIXe siècle ?
Rédaction d'un commentaire