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Un aménagement touristique dans la vallée de l’Indre : sur les pas d’Honoré (collège)

Mis à jour le

03/07/2014 - 23:04
Troisième
Géographie

par Fanny Dufour (enseignante missionnée par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire)

 

Enseignement : GEOGRAPHIE

 

Extraits du bulletin officiel spécial n°6 du 28 août 2008

« La classe de troisième est consacrée à l’étude de la France et de l’Union européenne. Le programme propose une entrée par les territoires proches et leurs habitants (…).

Les études de cas leur permettent d’identifier les stratégies des acteurs, de repérer les éléments structurant les territoires et de comprendre les enjeux qui s’y rattachent.»

 

• Problématique

Le développement du tourisme dans la vallée de l’Indre n’est possible qu’en tenant compte de deux éléments : la protection et la valorisation d’un paysage classé (parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine) et la valorisation du patrimoine littéraire autour de l’œuvre de Balzac.

Quelle est la forme de tourisme proposée dans la vallée de l’Indre ?

Comment, aujourd’hui, Le Lys dans la vallée donne-t-il un caractère unique au développement du tourisme le long de l’Indre ?

 

• Compétences évaluées

- C 1 : Maîtrise de la langue française

- C4 : Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

- C 5 : Culture humaniste (repères littéraires, artistiques)

 

• Démarche pédagogique proposée (durée : 1 heure et une journée à Saché)

- Repérer de quelle manière Balzac s’est emparé du paysage de la vallée de l’Indre dans son œuvre.

- Retrouver dans les descriptions, les lieux du XIXème siècle dans le paysage actuel.

- Décrire le type de tourisme développé en lien avec le roman Le Lys dans la vallée.

 

En classe

À faire à partir de la carte intéractive du site internet Le Lys dans la vallée (préciser les onglets « le roman et la Touraine » et« balade en Touraine »)

- Relever dans les fiches sur les lieux du roman (catégorie "Le Lieux du Lys dans la vallée") les particularités des paysages décrits par Balzac (cultures, architectures, aménagements divers…).

- Trouver les différents types d’acteurs qui jouent un rôle dans le développement du tourisme dans la vallée de l’Indre (catégorie "La Touraine pratique"). Présenter le rôle des acteurs.

- Rechercher à quels touristes s’adresse un parcours proposé dans la vallée de l’Indre.

 

À Saché

- Réaliser un parcours sur les différents lieux du roman Le Lys dans la vallée

- Repérer les équipements touristiques

- Repérer les éléments du patrimoine littéraire

- Montrer que les aménagements touristiques contribuent à la préservation du patrimoine.

 

• Évaluation

À partir des différents éléments collectés, rédiger un texte argumenté répondant à la question suivante : Comment, aujourd’hui, Le Lys dans la vallée donne-t-il un caractère unique au développement du tourisme le long de l’Indre ?

- Expliquer le lien entre la vallée de l’Indre et l’œuvre de Balzac.

- Présenter les acteurs et les aménagements touristiques autour du Lys dans la vallée.

- Montrer que l’œuvre de Balzac est essentielle pour la préservation du patrimoine de la vallée de l’Indre.

 

Prolongement au musée Balzac

Le musée Balzac propose une activité en autonomie : lecture de paysage. Les élèves doivent réaliser à partir d’une tâche complexe un croquis d’interprétation : quel est le paysage à Saché dans la première moitié du XIXème siècle ?

 

Fiche établie dans le cadre du missionnement de Fanny Dufour par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire.
 

 

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