Vous êtes ici
Présentation du projet
Le site Internet Le Lys dans la vallée est une édition numérique enrichie et collaborative du texte d’Honoré de Balzac produite par le Conseil général de l’Indre-et-Loire. Il permet de retracer la genèse du roman en offrant la consultation des différents états du texte, au fil des ajouts et corrections de l’auteur et des éditions successives parues de son vivant. Ce site présente également des ressources documentaires et des outils qui permettent de faciliter l’appréhension de ce chef-d’œuvre de la littérature française par différents publics (chercheurs, enseignants, élèves, touristes).
Une production du Conseil général de l’Indre-et-Loire
L’intrigue principale du roman Le Lys dans la vallée se déroule au cœur de la vallée de l’Indre, sur la commune de Saché (37). Honoré de Balzac s’est inspiré de lieux qu’il connaissait. Tourangeau de naissance, le romancier est régulièrement venu séjourner au château de Saché de 1825 à 1848. Aujourd’hui propriété du Conseil général d’Indre-et-Loire, ce château est devenu un musée consacré à Honoré de Balzac. Ses collections comptent trois volumes d’épreuves du Lys dans la vallée corrigées de la main de l’auteur. Dans le cadre de l’appel à projets Numérisation 2011 du Ministère de la culture, ces documents patrimoniaux ont été numérisés pour préserver leurs contenus. Ils sont aujourd’hui accessibles aux publics les plus larges par leur mise en ligne sur ce site internet.
Retracer la genèse du roman Le Lys dans la vallée
« Les épreuves de Balzac sont plus instructives qu’aucun exposé. » (André Malraux, L’Homme précaire et la Littérature, 1977). Honoré de Balzac est l’un des premiers écrivains français à avoir conservé ses manuscrits. Témoignage du procédé de création de l’auteur, la correction des épreuves fait tant et si bien partie de ses méthodes d’écriture que l’on estime que « Balzac écrit en imprimant » (Stéphane Vachon, « Honoré de Balzac au travail », dans Honoré de Balzac, Illusions perdues, Paris, éd. Verdier, 2010). L’ensemble des documents permettant de retracer la genèse du roman Le Lys dans la vallée est l’un des plus représentatifs du travail de composition du romancier. Il comprend un manuscrit, des placards, sept dossiers d’épreuves et quatre éditions parues du vivant de Balzac. Le site Le Lys dans la vallée propose la consultation interactive des fac-similés des trois dossiers d’épreuves conservés au musée Balzac ainsi que ceux des éditions du roman.
Des ressources documentaires autour du roman
Ce site offre aux internautes des ressources multiples autour du roman Le Lys dans la vallée : notices sur les personnages et les lieux du roman, articles d’analyse, images (illustrations, estampes, photographies, cartes postales, etc.), vidéos (extraits d’adaptations théâtrales ou cinématographiques), documents sonores (lectures du roman, adaptations musicales), fiches pédagogiques, carte interactive de la Touraine, carnets de voyage.
Des outils interactifs et collaboratifs
Le module de consultation des différents états du roman permet de visualiser deux fac-similés de manière simultanée, en mode image ou texte, d’écouter les textes lus, de les commenter, de consulter les ressources associées aux fac-similés (médias, articles) et de sauvegarder les pages dans son espace personnel.
Chaque internaute peut en effet créer son espace personnel sur le site et accéder à des fonctionnalités interactives et collaboratives : gestion de signets (articles, fac-similés, médias), création de carnets de voyage (à partir de ses signets et de points d’intérêts de la carte interactive du site), soumission de médias à la publication (images, vidéos, documents sonores), ajouts de commentaires sur les pages du site. Les enseignants peuvent créer des fiches pédagogiques, les proposer à la publication, les soumettre à leurs élèves et leur faire réaliser et publier des travaux en ligne.
Des partenaires scientifiques et culturels
- La rédaction des articles est confiée à des membres du Groupe d'Études balzaciennes (dir. Nathalie Preiss), du Groupe international de recherches balzaciennes (dir. Nicole Mozet) et de la Société des Amis d’Honoré de Balzac et de la Maison de Balzac (dir. Anne-Marie Baron).
- Les fiches pédagogiques sont établies par des enseignants et certifiées par un comité pédagogique émanant de l’Académie d’Orléans-Tours (Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle).
- De nombreux médias sont mis en ligne grâce à l’autorisation gracieuse de la Maison de Balzac (Paris Musées) et de la Direction des Archives départementales d’Indre-et-Loire.
- Les fac-similés des éditions parues du vivant de Balzac (Revue de Paris, édition Werdet, édition Charpentier, édition Furne) sont extraits de la base de données Gallica dont la Bibliothèque nationale de France est le producteur.
Des partenaires financiers
- Ministère de la culture et de la communication, DRAC Centre
- Appel à projets national Numérisation 2011 (Direction générale des patrimoines, Bureau de la diffusion numérique des collections)
- Appel à projets national Patrimoine écrit 2012 (Direction générale des médias et des industries culturelles, Service du livre et de la lecture)
- Banque populaire Val de France
- Mécènes du Fonds de dotation CULTURE & PATRIMOINE DE TOURAINE
Rédaction d'un commentaire