Vous êtes ici
Édition Furne
Lieu de conservation
Datation : publication enregistrée à la Bibliographie de la France du 28 septembre 1844.
Description physique : un volume imprimé du Lys dans la vallée, édité par Furne, Dubochet et Hetzel au tome VII de La Comédie humaine, tome III des Scènes de la vie de province, septembre 1844, 220 x 150 mm, 246 pages.
Présentation du contenu
Voici les principales modifications apportées par Balzac par rapport à l’édition Charpentier :
- nouvelle révision du vocabulaire : « pressentait » remplace « subodorait », « presque jaunes » remplace « flavescentes », « gentilshommes de grande route » remplace « gentleman of the road ».
- remplacement des infinitifs par des participes après des verbes de perception.
- don de blasons aux familles nobles.
- changement ou élimination de certains noms pour mieux intégrer le roman à La Comédie humaine (Verneuil remplace d’Uxelles, suppression de la référence à la liaison de Lady Brandon du colonel Franschessini).
La dédicace au docteur Nacquart présente un texte modifié par rapport à l’édition Werdet deuxième et quatrième dossiers d’épreuves : Balzac a remplacé « qui domineront dans la frise » par « les plus travaillées dans la seconde assise ». Transcription complète de la dédicace : « A MONSIEUR J.B. NACQUART, MEMBRE DE L'ACADEMIE ROYALE DE MEDECINE. Cher docteur, voici l'une des pierres les plus travaillées dans la seconde assise d'un édifice littéraire lentement et laborieusement construit ; j'y veux inscrire votre nom, autant pour remercier le savant qui me sauva jadis, que pour célébrer l'ami de tous les jours. »