Vous êtes ici
"La figure de l'émigré" : le comte de Mortsauf (lycée)
Mis à jour le
07/07/2014 - 14:59
Première
Français
Histoire des Arts
par Adeline Robin (enseignante missionnée par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire)
HISTOIRE DES ARTS
• Période historique principale : le XIXe siècle
• Les domaines artistiques : arts du langage et arts du visuel
• Champs et thématiques
Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaires », « Arts, sociétés, cultures » et « Arts, corps, expressions »
Champ historique et social : « Arts et économie », « Arts, mémoires, témoignages, engagements »
Champ scientifique et technique : « Arts, contraintes, réalisations »
Champ esthétique : « Arts, théories et pratiques »
FRANÇAIS
• Objet d'étude : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
• Thème : la figure de l'émigré
• Extraits du bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010
« L'objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète, voire le détermine. »
« Le fait de s'attacher aux personnages permet de partir du mode de lecture qui est le plus courant. On prête une attention particulière à ce que disent les romans, aux modèles humains qu'ils proposent, aux valeurs qu'ils définissent et aux critiques dont ils sont porteurs. »
HISTOIRE DES ARTS
• Période historique principale : le XIXe siècle
• Les domaines artistiques : arts du langage et arts du visuel
• Champs et thématiques
Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaires », « Arts, sociétés, cultures » et « Arts, corps, expressions »
Champ historique et social : « Arts et économie », « Arts, mémoires, témoignages, engagements »
Champ scientifique et technique : « Arts, contraintes, réalisations »
Champ esthétique : « Arts, théories et pratiques »
FRANÇAIS
• Objet d'étude : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
• Thème : la figure de l'émigré
• Extraits du bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010
« L'objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète, voire le détermine. »
« Le fait de s'attacher aux personnages permet de partir du mode de lecture qui est le plus courant. On prête une attention particulière à ce que disent les romans, aux modèles humains qu'ils proposent, aux valeurs qu'ils définissent et aux critiques dont ils sont porteurs. »
HISTOIRE DES ARTS
• Période historique principale : le XIXe siècle
• Les domaines artistiques : arts du langage et arts du visuel
• Champs et thématiques
Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaires », « Arts, sociétés, cultures » et « Arts, corps, expressions »
Champ historique et social : « Arts et économie », « Arts, mémoires, témoignages, engagements »
Champ scientifique et technique : « Arts, contraintes, réalisations »
Champ esthétique : « Arts, théories et pratiques »
FRANÇAIS
• Objet d'étude : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
• Thème : la figure de l'émigré
• Extraits du bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010
« L'objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète, voire le détermine. »
« Le fait de s'attacher aux personnages permet de partir du mode de lecture qui est le plus courant. On prête une attention particulière à ce que disent les romans, aux modèles humains qu'ils proposent, aux valeurs qu'ils définissent et aux critiques dont ils sont porteurs. »
Il s'agira de voir comment Balzac construit ses personnages, tant d'un point de vue stylistique que substantif et de se demander ce que cette construction nous apprend sur la vision balzacienne de l'humain, et sur le rôle de l'artiste.
• Démarche pédagogique ( durée : 6 heures )
- Décrire une illustration du Lys dans la vallée (édition Furne)
- Analyser une description du comte de Mortsauf et un retour en arrière explicatif
- Analyser et exploiter deux textes théoriques de Balzac
Étape n°1 (PDF, 58 Ko) / Réflexion sur le rôle des illustrations dans un livre
Étape n°3 (PDF, 1 Mo) / « Je contemplai le comte en tâchant de deviner son caractère, mais je fus assez intéressé par quelques traits principaux pour en rester à l’examen superficiel de sa physionomie. »
Étape n°4 (PDF, 90 Ko) / « La figure de l'émigré » : étude analytique d'un extrait du Lys dans la vallée et lecture croisée de deux textes théoriques
Fiche établie dans le cadre du missionnement d'Adeline Robin par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire.
Fac-similés associés
Médias associés
- Image
Rédaction d'un commentaire