Vous êtes ici
Chansons du 20e siècle
Queen
En 1974, le groupe anglais Queen dévoile son album Sheer Heart Attack qui comprend le titre Lily of the Valley, composé par Freddie Mercury. S’agit-il d’une référence au roman de Balzac ou le titre évoque-t-il simplement le muguet ? Le célèbre groupe s’inspirera d’illustrations de Grandville, artiste français contemporain de Balzac, pour la pochette de l’album Innuendo qui sortira en 1991, quelques mois avant la disparition de Freddie Mercury.
Brigitte Fontaine
En 1997, Brigitte Fontaine rend hommage aux grands écrivains qu’elle affectionne dans une chanson intitulée La symphonie pastorale (album Les Palaces, 1997). Parmi les titres de romans cités par la chanteuse figure Le Lys dans la vallée d’Honoré de Balzac, auteur qu’elle classe parmi ses favoris dans une interview donnée au magazine musical Les Inrockuptibles en 2000. Les deux vers consacrés à Balzac sont chantés vers la fin de la chanson après un decrescendo, lorsque le violon reprend doucement avec le piano :
Je suis le Lys dans la Vallée / Évanoui sous les baisers.
Gérard Vermont
Plus récemment, Gérard Vermont s’est inspiré de l’œuvre de Balzac pour sa chanson aux accents jazz, Le Lys dans la vallée (parue dans un album en 2014).
Gérard Manset
Enfin, le goût de Gérard Manset pour la littérature transparaît dans son dernier album Opération Aphrodite, sorti en 2016, et dans lequel figure le titre Le Lys dans la vallée. Dans une interview donnée au Figaro en avril 2015, il expliquait déjà:
J'ai très peu de culture, mais j'ai la chance de faire beaucoup avec peu. Si j'ai lu cinquante ouvrages classiques en entier, c'est un maximum. Il y en a vingt-cinq avec lesquels je pourrais passer quinze vies sur une île déserte. Proust, Nerval, Balzac, Zola sont des frangins, heureusement qu'ils sont là. Maupassant, je pourrais m'en passer. Mais Balzac et Zola sont des sortes de béliers qui enfoncent tout. Ça rassure.
Élise Gaborit (musée Balzac, Saché)
Rédaction d'un commentaire