Vous êtes ici
Les lieux du roman
De 1825 à 1834, un an avant l'écriture du Lys dans la vallée, Honoré de Balzac vient à plusieurs reprises séjourner dans la vallée de l’Indre, au château de Saché, chez M. et Mme Margonne. Lors de ses promenades au bord de la rivière ou dans les bois, l’auteur de La Comédie humaine part à la rencontre d’une nature champêtre ponctuée de petits manoirs et de fermes dont il garde un précieux souvenir pour situer l’intrigue du roman Le Lys dans la vallée (1836).
En effet, le jeune Tourangeau Félix de Vandenesse vient régulièrement à Saché rendre visite à la comtesse de Mortsauf qui habite le château de Clochegourde. Au début du roman, Félix demeure chez M. de Chessel au château de Frapesle, situé de l’autre côté de l’Indre. Et à la fin du récit, il est recueilli par les propriétaires du château de Saché où il s’installe dans une petite chambre propice à la méditation. L’intrigue amoureuse est rythmée par les déplacements récurrents de Félix entre ces différents lieux, séparés par l’Indre sinueuse qu’il faut traverser. La nature, les cultures et l’habitat de la vallée sont alors abondamment décrits par Balzac, selon les différentes heures de la journée, au fil des saisons et des humeurs des personnages principaux.
Honoré de Balzac s’est vraisemblablement inspiré de la vallée de l’Indre telle qu’elle existait dans les années 1830. Ainsi, la géographie et l’architecture des châteaux de Frapesle et Clochegourde sont probablement inspirés de trois châteaux réels des environs de Saché : le château de Valesne, le château de La Chevrière et le manoir de Vonnes.