Vous êtes ici
Le langage des fleurs : étude du bouquet de Félix de Vandenesse (collège)
Mis à jour le
07/07/2014 - 15:10Cinquième
Quatrième
Français
Histoire des Arts
par Adeline Robin (enseignante missionnée par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire)
N.B : même si le XIXe siècle n'est pas au programme de la classe de Cinquième, il est facile d'y rattacher ces activités, en axant sur la description.
HISTOIRE DES ARTS
• Période historique principale : le XIXe siècle
• Les domaines artistiques : arts du langage
• Thématiques
« Arts, espace, temps » : l’œuvre d’art et la place du corps et de l’homme dans le monde et la nature
« Arts, ruptures, continuités » : l’œuvre d’art et sa composition
FRANÇAIS
• Objet d'étude
Quatrième : le récit au XIXe siècle
Cinquième : la description
• Thème
La description : la poésie des mots
• Extraits du bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008
Quatrième - « Le professeur fait lire au moins deux œuvres choisies dans les deux entrées suivantes :
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ;
- un roman, intégralement ou par extraits. »
Cinquième - « Dans la continuité de la classe de Sixième, le professeur privilégie la rédaction de textes narratifs et descriptifs. [...]
Au cours des activités de lecture, il s'attache à faire percevoir les caractéristiques et le rôle de la description et des dialogues. »
• Compétences évaluées
C1 : La maîtrise de la langue française
C4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
C5 : La culture humaniste
• Problématique
Le personnage Félix de Vandenesse, contraint de garder sous silence son amour et désir pour madame de Mortsauf invente un nouveau langage, hautement expressif : celui des fleurs. Nous verrons comment la description a priori référentielle des bouquets réalisés devient un espace textuel de recherche poétique.
• Démarche pédagogique ( durée : 6 heures )
- Analyser une description poétique
- Approfondir ses connaissances sur les dictionnaires
- Inventer de nouveaux noms de fleurs
- Ecrire une description poétique
- Travailler la lecture à voix haute
- Analyser une image
Fiche établie dans le cadre du missionnement d'Adeline Robin par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire.
Articles associés
- Le Lys dans la vallée : botanique et littératurepar Danielle Dupuis (Paris)...
Rédaction d'un commentaire