Vous êtes ici

Le château de Valesne - Saché

HONORÉ DE BALZAC EN TOURAINE

 

 

Nous étions en vue d’une porte en bois par laquelle on entrait dans le parc de Frapesle, et dont il me semble encore voir les deux pilastres ruinés, couverts de plantes grimpantes et de mousses, d’herbes et de ronces.

Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée [1].

 

 

---

 

Au décès de leur grand-mère en 1812, outre le château « en ruine » de Saché et son « modique mobilier », M. et Mme Margonne héritent également du « château en ruines de Valesne, composé de plusieurs appartements, la ferme du même nom et ses dépendances en jachère depuis plusieurs années et cultivées depuis quelques mois à moitié frais par Jacques Lemesle en vertu du bail, et à moitié frais par ledit Châtelain »[2].
 
De même que leurs grands-parents, M. et Mme Margonne choisissent de résider au château de Saché. Quant à l’exploitation de la ferme de Valesne, elle reste confiée à Jacques Lemesle. En 1836, d’après le premier recensement de la population [3] de Saché, le métayer est alors âgé de 61 ans. Il réside à Valesne avec son épouse Catherine Lemesle (51 ans), leurs deux enfants, François (22 ans) et Rose (18 ans), ainsi que deux gagistes, Anne Brosseau (23 ans) et André Rondeau (16 ans) [4].
 
Honoré de Balzac s’inspire vraisemblablement de Valesne, ce logis avec tourelles du 16e siècle [5], pour le château qu’il nomme « Frapesle » dans son roman Le Lys dans la vallée. [6]
 

 

Christelle Bréion (musée Balzac, Saché)

 

[1] Pl., t. IX, p.1042.
[2] Déclaration de mutation de propriété par décès, AD37 – 3Q830.
[3] Les listes nominatives par commune et par famille ont été établies à partir de 1836, tous les cinq ans, en application de la circulaire du ministre de l'Intérieur du 10 avril 1836 précisant que « le recensement à faire dans chaque commune doit comprendre les individus de tout âge et de tout sexe, habitants ou domiciliés dans la commune, même ceux qui en seraient temporairement absents. Le tableau nominatif doit être établi par famille ou ménage ».
[4] AD37 – 6NUM5/205/001
[5] Jean-Marie Couderc (dir), Dictionnaire des communes de Touraine, CLD, Chambray-les-Tours, 1987, p.685.
[6] La première partie du manuscrit du roman désigne ce château sous le nom de Falesne qui devient Frapesle dans les placards, en hommage sans doute à Zulma Carraud, amie de Balzac qui possède une demeure à Issoudun du même nom.
 

 

Localisation

A voir aussi

Médias associés

  • Imprimer