Vous êtes ici

Le moulin Rouge - Saché

HONORÉ DE BALZAC EN TOURAINE

 

 

Je passai l'Indre sur le pont du moulin Rouge, et j'arrivai dans la bienheureuse toue en face de Clochegourde où brillait une lumière à la dernière fenêtre du côté d'Azay.

Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée [1]

 

---

 

Dans son roman Le Lys dans la vallée, Balzac évoque le moulin rouge, l’un des moulins acquis par Jean Buttet et dont héritent M. et Mme Margonne en 1812.

 

Le moulin Rouge et ses dépendances étaient « composés pour le bâtiment du meunier d’une chambre basse à cheminée, four dedans, antichambre à côté, écurie ensuite, le tout couvert de tuiles, grenier dessus, cour devant et au levant desdits bâtiments, les logements dudit moulin à deux roues tournant et virant, ponts et chaussées, et une petite île contenant environ trente chaînées […]»[2].

 

En 1791, de même que pour le moulin d’Aunay deux ans plus tôt, Jean Buttet reçoit la plainte d’un fermier voisin. Après inspection de l’ingénieur en chef du département en 1792, il se voit contraint de régler les frais de nivellement du cours de l’Indre[3].

 

Six ans plus tard, le Ministère de l’Intérieur du Directoire ordonnera que l’ensemble des dépenses liées à l’établissement du nivellement de l’Indre soient systématiquement à la charge des propriétaires des moulins.[4]

 

Christelle Bréion (musée Balzac, Saché)

 


[1] Pl., t. IX, p. 1012.

[2] Acte d’acquisition du domaine de Saché par Jean Buttet, 4 septembre 1779, AD37 112J39, f°22.

[3] Jean Drieux, « Les Meuniers de l'Indre au cours de la révolution », Le Val de l’Indre, 1991, n°3, p.37.

[4] Ibid, p.38.

 

Localisation

A voir aussi

  • Imprimer